Chaque année en mai, toute l’équipe d’Interkultur est heureuse d’organiser le séjour groupe Etudiants Atlanta !
Le groupe d’une vingtaine d’étudiants vient de deux universités: Clayton State University (www.clayton.edu) et Georgia State University (www.gsu.edu/) accompagnés de deux dynamiques professeurs:
Erica K. Dotson et Alyssa Hadley Dunn. En 2015, Gholdy E. Muhammad s’est jointe à l’organisation et l’accompagnement du voyage en France.
L’idée principale est d’organiser la logistique et la découverte culturelle de la France à travers une semaine à Paris et 5 jours à Montpellier.
A l’arrivée du groupe à l’aéroport en provenance d’Atlanta, des vans privés ont été prévus et attendent les voyageurs pour les emmener à l’hôtel. Depuis deux ans, d’un commun accord, un hôtel 3 étoiles près des Grands Boulevards dans le 9e arrondissement est réservé pour sa souplesse, qualité d’accueil et coût en accord avec les requêtes des universités.
Interkultur a arrangé un partenariat avec une boulangerie à proximité pour laisser une salle en libre accès au groupe chaque matin pendant le petit déjeuner en plus d’un rabais de 10% sur chaque commande.
En plus des activités pédagogiques propres aux universités dans le cadre du séjour des étudiants en France, Interkultur est sollicité pour assurer différentes visites culturelles et éducatives: le tour concernant l’immigration en France ainsi que la visite sur le Paris Noir.
Par ailleurs, une demi journée est consacrée à la visite du Quartier Latin ainsi qu’une visite conférence à l’université de la Sorbonne, où, après une brève découverte des superbes lieux, le système éducatif supérieur français est présenté aux étudiants. La séance est suivie d’un dialogue sous forme de questions-réponses entre le groupe et les universitaires.
Un autre élément clé du séjour est la visite d’un lycée de banlieue (en Seine Saint Denis) pour connaitre au plus près un groupe de jeunes apprenants français d’organes nationales et ethniques variées. Cette rencontre est vue sous forme de cours d’anglais qui met en condition les étudiants du groupe en formation de leur futur métier de professeur et permet aux lycéens d’obtenir un cours d’anglais extrêmement personnalisé en préparation de leur examen final.
Interkultur se charge également de la réservation d’une pièce de théâtre pour élargir l’offre culturelle des étudiants. Deux repas sont également organisés par nos soins pour permettre au groupe d’apprécier un lieu typique et la cuisine française (les menus sont pré-réservés avec un minimum de deux choix de plats.) L’un des restaurants, plus prestigieux est choisi pour le dernier repas, la veille du départ. Les étudiants en profitent pour présenter à tous leurs émotions et sentiments du séjour.
La deuxième partie du voyage, entièrement organisée par Interkultur, se passe à Montpellier pendant 5 jours. Après un trajet en TGV depuis la Gare de Lyon, les étudiants sont accueillis en chambre double ou triple dans une résidence d’appartements à proximité immédiate du centre. Deux repas et la visite de la ville ancienne à pied sont également programmés.
L’activité principale consiste, au milieu du séjour, à organiser, à l’aide d’un guide local, une excursion extérieure à la ville. Un bus privatisé emmène le groupe à la découverte de plusieurs lieux symboliques au choix : Aigues-Mortes, superbe ville médiévale entourée de puissants remparts, les Saintes Marie de la Mer, ville sainte des Gitans avec sa fameuse église fortifiée et son marché coloré, Le Grau du Roi, ville balnéaire avec ses plages typiques du Languedoc, la Camargue avec ses marais salants et ses flamants roses…
Le reste du séjour est consacré aux découvertes personnelles et libres de la ville de Montpellier ainsi qu’à l’organisation de cours d’anglais dans une école élémentaire du nord de la ville.
Après douze ou treize jours en France, le groupe est ramené depuis l’hôtel parisien jusqu’à l’aéroport en vans privés réservés par Interkultur.