La Champagne

Glorieuse Champagne !

Que ce soit pour une journée ou pour un plus long séjour, la Champagne est assurément une terre de contraste et de voluptés qui saura ravir le visiteur. Même si l’accent sera mis sur Reims, le terroir environnant est riche de trésors naturels et architecturaux tout autant que de souvenirs glorieux.

Située à peine à 45 minutes de Paris, Reims mérite à elle seule le voyage pour deux raisons principales: sa cathédrale, merveille du gothique rayonnant, où presque tous les Rois de France ont été sacrés ainsi que pour les nombreuses grandes maisons de champagne qui sont implantées un peu partout dans la ville.
En plus de son statut de grande ville régionale avec son réseau de transports modernes, du shopping large et varié, une offre multiple de restaurants et cafés, des promenades piétonnes, Reims possède d’autres trésors: soit anciens, peu nombreux avec la destruction de la ville pendant la Première guerre Mondiale, soit après la reconstruction, avec d’étonnants bâtiments Art Déco.

La campagne champenoise offre de multiples possibilités: la visite de quelques maisons fabricant le champagne au milieu des vignes, plusieurs haltes gourmandes, plusieurs villages valant le détour, et bien sûr un passage à Épernay, véritable capitale du champagne, où sont installées quelques-unes des plus vénérables institutions qui font sont connues dans le monde entier.

Pour les plus chanceux qui ont davantage de temps pour explorer la région en profondeur, des visites ciblées sur des lieux de mémoire sont envisagées. En effet, les affrontements lors des deux guerres mondiales ont été nombreux en Champagne. Certains sites de bataille, des forts, des musées, villages disparus ou mémoriaux feront revivre admirablement les pires heures de l’histoire de cette magnifique région.

[su_spacer size=”30″]

[su_button url=”https://www.interkultur.fr/excursions/” style=”glass” background=”#304450″ radius=”5″ icon=”icon: arrow-circle-right”]Retour aux Excursions[/su_button]