Occupation et Libération de Paris

Loading Map....

Date
26/02/2021
14 h 00 - 16 h 15

Devant l'hôtel Holiday Inn


Visite guidée de 2H15 environ. 15€/pers. En partenariat avecet    Logo_exploreparis
Autres dates proposées :

Après un aperçu des circonstances historiques et politiques qui ont conduit à la défaite de juin 40, la visite commencera près d’un des trois quartiers juifs historiques de Paris et se déroule en trois temps.

La première étape concernera la vie quotidienne des Parisiens sous l’Occupation à travers les yeux d’anonymes: alimentation, chauffage, divertissements… D’autres arrêts permettront d’évoquer les spoliations des biens juifs, ainsi que les premiers sites réquisitionnés.

La visite se poursuivra avec d’autres anecdotes le long du chemin, soit des opposants politiques, des Juifs déportés, des Résistants ou de simples citoyens face à des temps difficiles au jour le jour.

Le deuxième aspect du tour fera la lumière sur la Collaboration économique dans de nombreux secteurs d’activité, des boutiques de luxe, de la banque ainsi qu’à la Bourse sans oublier le rôle de la presse.

Avec les Grands Boulevards et l’Opéra, le troisième fil de la visite donnera un aperçu plus politique et culturel de la vie pendant les quatre années d’occupation, entre défilés et fanfares militaires, mais aussi expositions, cinémas et spectacles attirant de nombreux Parisiens.

De l’Opéra jusqu’aux Grands Hôtels de la rue de Rivoli, les bâtiments réquisitionnés seront désignés, comme l’hôtel Ritz et le grand nombre d’histoires qui y sont liées. Ce sera également l’occasion de parler de la libération de Paris en Août 1944 et des événements qui se sont déroulés dans ce secteur. Une fois de plus, des anecdotes  peu connues alterneront avec des faits historiques.

Finalement, après un arrêt détaillé place de la Concorde, la visite se terminera par une discussion sur un banc au dessus de la place, avec des photos de témoins de cette période troublée, notamment concernant les œuvres d’art volées par les Nazis aux Juifs en France et stockées à proximité.

Les réservations sont closes pour cet évènement.