La Butte aux Cailles

Quand :
octobre 28, 2017 @ 14:00 – 16:00
2017-10-28T14:00:00+02:00
2017-10-28T16:00:00+02:00
Où :
Métro Corvisart
45 Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
France
Coût :
5€
Contact :
Ivan
0603123352
La Butte aux Cailles @ Métro Corvisart | Paris | Île-de-France | France

Nichée au coeur du 13e arrondissement, la Butte aux cailles reste à l’écart des parcours touristiques habituels.
Ce quartier charmant, presque intime et résolument parisien, est composé de nombreuses ruelles et passages pittoresques qui ont peu changé depuis deux siècles.
Le tour débutera par un dédale de petites ruelles au milieu d’un petit parc, caché par des immeubles modernes et sans cachet. Très vite, des petites boutiques, des restaurants et des cafés animés rendent le quartier très animé.
Autour de la rue centrale, très festive la nuit, nous découvrirons une source naturelle ainsi que l’histoire tumultueuse du quartier. En effet, la butte était constituée à l’origine de vastes carrières de pierre, et recouverte de moulins à vent et de vignes. Après un épisode fameux pendant la Commune de Paris, l’urbanisation est définitive avec de petits immeubles et pavillons, à cause du sous-sol instable, qui donnent au quartier sa physionomie et son charme actuels.
Plusieurs rues et passages sont également connus pour les nombreuses fresques et oeuvres d’art de street artistes plus ou moins célèbres, dont certaines sont maintenant protégées, notamment de Joe DiBona ou Miss Tic.
Un peu plus loin, dans cet ancien quartier industriel, des traces architecturales de la présence russe d’après 1917 ou Alsacienne de la fin du 19e siècle, jouxtent une impasse remplie de maisonnettes aux jardins arborés et fleuris. L’illusion de voyage loin de la capitale et des ses bruits familiers est alors la plus parfaite.

thierry

A propos thierry

Guide, spécialiste de Paris. Fondateur et principal contributeur d'Interkultur, société spécialisée dans visites culturelles, à la carte et insolites de Paris et des régions françaises, mais qui propose également des dégustations de vins, des découvertes de châteaux, des excursions à la journée, des suggestions de pièces de théâtre, des soirées croisière sur la Seine, des événements de mode, des séjours haut de gamme et bien plus encore ..!

Les commentaires sont fermés.