Val de Grâce

La visite vous fera découvrir l‘abbaye du Val-de-Grâce, édifiée au milieu du XVIIe siècle par la reine Anne d’Autriche pour remercier Dieu de la naissance de son fils Louis XIV. Depuis la Révolution, l’abbaye a été transformée en hôpital militaire. A l’intérieur de la somptueuse église : de nombreuses sculptures ou peintures de Philippe de Champaigne et la belle chapelle Sainte Anne où fut enterrée la Reine. Le musée de l’histoire du service médical militaire est situé dans la partie historique du bâtiment, autour du magnifique cloître.

Catégorie :

Description

Informations pratiques

      • Rendez-vous : 277, rue Saint Jacques (RER B Port Royal)
      • Durée : 2h30
      • Tour à pied
      • 260€ TTC en tour privé (20 personnes maximum) + ticket musée (5€)
      • Sur demande uniquement avec réservation 15 jours à l’avance minimum

    Cette belle abbaye bénédictine fut édifiée au XVIIe siècle. C’est un site historique transformé en hôpital militaire en 1793, et ainsi préservé des destructions révolutionnaires . Elle résulte du vœu de la reine Anne d’Autriche, remerciant ainsi la naissance de Louis XIV. Sa réalisation est le fruit du travail de plusieurs architectes de renom tels que François Mansart ou Jacques Lemercier.
    L’église symbolise la nativité et est l’église la plus sculptée de France. C’est aussi l’exemple le plus exhaustif de l’art baroque français avec un baldaquin et un maître-autel étonnants et préservés. Au-dessus, la coupole abrite la splendide fresque magnifiquement restaurée de Pierre Mignard.

    Le magnifique cloître bénédictin est aujourd’hui restauré et témoigne de l’histoire du service de santé militaire français, notamment en période de guerre.
    La participation du Service de Santé des Armées dans le domaine civil est rappelée depuis le XIXème siècle, par ses actions humaines, ses soins à la population, la création d’écoles de médecine ou d’Instituts Pasteur et la lutte contre les grandes maladies. Le Service de Santé des Armées a également une vaste expérience dans les progrès de l’hygiène. Son expérience est prépondérante dans la lutte contre les maladies infectieuses métropolitaines ou exotiques comme la typhoïde, la peste, le paludisme.

    Le visiteur peut également admirer la superbe collection d’objets de pharmacie. Il est aménagé dans les anciennes cuisines des religieuses bénédictines et rassemble des faïences italiennes et françaises, des céramiques, des instruments de médecine et des mortiers. La splendide collection de 103 mortiers est l’une des plus prestigieuses au monde. Il s’agit d’objets datant de l’Egypte ancienne à nos jours.

 

Aller en haut