Secrets de la Défense

Secrets de la Défense

40

Avec les secrets de la Défense, ce tour vous propose de découvrir le plus vaste quartier d’affaires en Europe (3 450000 m² de bureaux, une cinquantaine de tours et cinq autres en construction) depuis la dalle où le projet a débuté en 1958 jusqu’à des secteurs, monuments ou anecdotes insolites et méconnus, de Napoléon à la Légion étrangère américaine, en passant par le vaste espace d’exposition d’oeuvres d’art contemporain en plein air !

Description

Découvrez les secrets de la Défense !

Informations pratiques
• Rendez-vous: Métro Argentine (ligne 1)
• Durée : 3h
• Tour à pied et en métro

 

Notre guide, diplômé en architecture, vous fera comprendre la planification politique et urbaine à l’origine de la création de la vaste dalle piétonne de 31 hectares à l’ouest de Paris, délimitée par le boulevard circulaire. Le quartier est établi actuellement sur quatre communes: Courbevoie, Puteaux, la Garenne-Colombe et Nanterre.

A partir de l’esplanade de la Défense, le tour se concentrera d’abord sur les réalisations architecturales et leur rôle dans le tissu socio-économique actuel ainsi que sur la dimension environnementale, qui préside aux vastes travaux de rénovations et de création des tours en projet, tant d’affaire que d’habitation. En effet, si le quartier attire près de 200 000 travailleurs, seulement 20 000 personnes y résident.

Le sol de la dalle, essentiellement minéral surplombant parkings, routes et transports publics est également composé de jardins suspendus et de bassins. Une soixantaine d’œuvres d’art font de la Défense un vaste musée en plein air.
La promenade vous propose de découvrir les plus intéressantes ainsi que les jardins secrets. Sur le parcours, nous apprendrons également quelques anecdotes originales sur le quartier, par exemple où le cercueil de Napoléon a fait une halte à son retour de Sainte Hélène.

Enfin, nous verrons que le quartier cherche à se renouveler et attirer davantage avec une expansion des bureaux à l’extérieur des boulevards circulaires, ou grâce au centre commercial le plus fréquenté de France (48 millions de visiteurs par an) et avec le plus grand chiffre d’affaire (1 milliard d’euros) qui se trouve en face du célèbre CNIT, premier bâtiment construit en 1958, à l’architecture révolutionnaire à l’époque.
Immédiatement à côté se trouve la Grande Arche, symbole de la Défense et destinée à abriter différents ministères, dans laquelle nous monterons pour découvrir le Panorama sur le quartier et Paris. En effet la Grande Arche est dans l’axe de la voie triomphale qui démarre au Louvre, passe par les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe.

A l’aide des galeries d’expositions temporaires et d’espaces de détente, nous en profiterons pour discuter des enjeux de l’expansion du quartier entre situation économique actuelle et rééquilibrage du Grand Paris pour le Nord et le Sud de la Capitale.