Quartiers d’immigration

Le tour aborde les multiples visages multiculturels de Paris à travers la visite de différents quartiers du nord et de l’est de Paris, ainsi qu’un marché de rue typique et animé, des sites et monuments symboliques et méconnus, pour terminer par une discussion sur les thématiques liées à l’immigration autour d’un thé à la menthe à la Grande Mosquée.

Catégorie :

Description

Quartiers d’immigration de Paris

Informations pratiques
• Rendez-vous: Métro Marcadet Poissonniers (lignes 4 et 12)
• Durée : 3h30
• Tour à pied et en métro
• Tarif groupe tour privé: 300€ TTC

 

Cette visite est consacrée aux changements sociaux et de quartiers dans différents arrondissements de Paris, où les immigrants se sont généralement installés à travers l’histoire.
Nous débuterons à la station de métro Château Rouge, où la communauté africaine est importante depuis les années 1980. Avec une promenade dans le marché africain, nous pourrons observer des produits trouvés nulle part ailleurs dans Paris et voir les changements dans le quartier en cinquante ans.

À la fin du marché commence la Goutte d’Or, qui abrite la plus ancienne communauté d’Afrique du Nord à Paris. Son nom provient des feuilles de vigne qui y poussaient au 18 siècle. Le quartier subit des changements massifs avec un embourgeoisement et de nouveaux arrivants de la classe moyenne d’origine immigrée, de nouveaux plans d’urbanisme de la ville de Paris, de nouvelles mosquées et des centres culturels, mais aussi des difficultés auquel le quartier est confronté tels que la criminalité et le chômage, ainsi que les manifestations passionnées contre la politique israélienne au Moyen-Orient. Nous allons tous les deux que le quartier témoins d’autres changements avec l’immigration continue d’augmenter, mais pas seulement d’anciennes colonies francophones.

Après une courte marche, nous arriverons à un autre quartier, à la Chapelle, maintenant le cœur de l’immigration du sous continent indien. Depuis un peu plus de 15 ans, le quartier est maintenant rempli de magasins et restaurants pakistanais, indiens ou du Sri Lanka.

Après un trajet en métro aérien (ligne 2) qui donne une vue intéressante sur les arrondissement du nord, nous nous arrêterons à Belleville pour découvrir l’un des quartiers les plus fascinants de Paris. Différentes communautés s’y situent, d’Europe du Sud avant la deuxième guerre mondiale, au deuxième quartier juif dans les années 1950, ainsi que d’Africains et Nord-Africains plus récemment pour finir par la communauté asiatique encore plus récente, la deuxième plus importante à Paris. Le quartier est également populaire auprès des jeunes d’autres régions France, à la recherche de loyers moins chers et de la vie nocturne active. Le mélange des communautés donne un intéressant décor rarement vu ailleurs à Paris.
Après un autre trajet de métro de la gare d’Austerlitz, nous finirons la visite à la Grande Mosquée, jardins de logement aussi de la structure fascinante, luxe des bains chauds, des restaurants, des boutiques et un bar où nous irons déguster un thé à la menthe.
Elle a été construite en 1937 comme un geste en direction de tous les combattants musulmans pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Matériel et artisans de tout l’empire français ont participé à la construction du plus bel édifice arabo-musulman de Paris.
Cette dernière étape sera l’occasion de discuter de nombreuses questions, notamment la modification de la structure sociale française suivant l’immigration passée et plus récente, les actes antisémites en croissance ainsi que la montée du Front National, le parti d’extrême droite, hostile à toute immigration.

Une promenade dans le marché animé de Barbès ou de Belleville sera également incluse, selon le jour de la visite.

Aller en haut