Paris aristocratique dans le Marais

Paris aristocratique dans le Marais

40

Le Marais se trouve au cœur de Paris, c’est l’un des quartiers les plus préservés et parmi les plus beaux de Paris. le tour s’appuiera sur l’architecture et l’histoire, et introduira bien d’autres curiosités.
Entre la Seine et la place de la République, le centre Pompidou et Place de la Bastille, le Marais est situé sur deux arrondissements, le 3ème et le 4ème. En découvrant des hôtels particuliers bien connus et d’autres plus cachés, nous allons explorer le quartier en essayant de comprendre les implications politiques qui peuvent expliquer la concentration de tant de somptueuses demeures construites pour les puissants dans un secteur compris entre l’enceinte de Paris près de la Bastille et à une courte distance de la résidence du roi: le Louvre.

Description

Paris aristocratique dans le Marais

Informations Pratiques

  • Rendez-vous: Devant l’église Saint Paul, Métro St Paul (Ligne 1)
  • Durée : 3h
  • Tour à pied

 

Partez à la découverte du Paris aristocratique dans le Marais, l’un des quartiers les plus charmants et les mieux préservés de la capitale. On y trouve notamment une cinquantaine d’hôtels particuliers qui sont témoins d’un glorieux passé quand le Marais était le quartier privilégié de la capitale, où pendant près de trois siècles, l’élite de la ville se devait de résider.
L’histoire politique et sociale du quartier sera dévoilée, avec une multitude d’anecdotes et grâce à la présentation d’une vingtaine d’hôtels et autres lieux emblématiques. Tous rénovés, la majorité d’entre eux ont été convertis en musées, administrations, ou autres espaces publics.
A travers ces bijoux du patrimoine parisien, c’est toute l’histoire du quartier qui sera présentée, depuis la mise en valeur des terres par les religieux des diverses abbayes ou du Temple voisin jusqu’à l’établissement des premières somptueuses demeures à l’époque médiévale. Seul, l’un d’eux est parvenu jusqu’à nous, mais quantités de caves voûtées de l’époque gothique subsistent dans tout le quartier.
A partir du XVIe siècle une nouvelle génération de manoirs aristocratiques est construite sur les anciens, toujours en place aujourd’hui. Le marais cessera d’attirer l’élite parisienne au moment où la cour ira s’installer à Versailles et quand l’aristocratie préférera les faubourgs Saint Honoré ou Saint Germain où il y a plus d’espace.
Dès avant la Révolution de 1789, le Marais passe de mode et les beaux hôtels sont occupés par de nombreuses familles populaires qui partagent les grandes pièces en appartement et installent des ateliers dans les cours.
Il faudra attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que le Marais retrouve son éclat avec un grand plan de rénovation suivi du fort renchérissement des loyers et de la venue de quantité de boutiques tendances, qui le rendent aujourd’hui moderne, dynamique et festif.