Parcours Le Corbusier

À partir de 15

Découverte de six chefs d’oeuvre signés le Corbusier entre le 13 et le 14e arrondissements, avec sa première construction à Paris pour un ami peintre jusqu’à une résidence étudiante inaugurée dans les années 50.
Durant le parcours, une étape est prévue pour entrer et visiter un des bâtiments avec la possibilité d’admirer l’intérieur mais aussi des meubles et des peintures signés par le Corbusier.

Effacer
UGS : ND Catégories : ,

Description

Parcours le Corbusier

Informations Pratiques

  • Rendez-vous : Sortie Chevaleret de la station Bibliothèque F. Mitterrand (Ligne 14, RER C)
  • Durée : 2h15
  • Tour à pied et en tram (titre requis)
  • Visite d’un bâtiment (2€ en plus)
Autres dates proposées :

 

 

Le parcours le Corbusier dans le sud-est parisien vise à présenter plusieurs constructions notables du célèbre architecte franco-suisse réalisées des années 20 aux années 50. L’une d’elles est peu connue mais dispose d’une façade sobre riche d’enseignements sur les théories de l’architecte. Une impasse proche permet également d’admierer le jardin et l’arrière.

Après avoir émigré en France, Le Corbusier cherche à se faire connaitre et commence à construire pour ses amis proches. C’est ainsi que la première maison qu’il bâtit à Paris, toujours visible aujourd’hui, cherchera à symboliser les règles qu’il édicte dans l’architecture moderne. Ses théories seront reprises par de nombreux autres architectes et auront une influence controversée jusqu’à aujourd’hui.

Le tour permettra également d’admirer plusieurs autres édifices de grande ampleur qui ont révolutionné l’habitat collectif des années 1920 et 1930. Aujourd’hui certains des bâtiments vus sur le parcours font partie de la liste des constructions de le Corbusier récompensées par l’UNESCO, témoins d’une innovation certaine ainsi que d’une volonté de l’architecte de renouveler l’habitat au service des habitants.

Une des ces constructions sera l’occasion d’une étape pour entrer dans le bâtiment afin de découvrir d’autres facettes de le Corbusier, comme la peinture et le design, mais aussi de visiter une chambre témoin, dont le mobilier et l’agencement ont été soigneusement préservés.