Les passages couverts

Cette promenade historique sous les jolis passages aux toits de verre de Paris passera discrètement d’une rue à l’autre, la transition étant certainement une invention parisienne. Des spectacles des Grands Boulevards aux galeries des plaisirs du Palais Royal, découvrez la vie vibrante de la ville au XIXe siècle entre élégance, commerces divers et intrigues.
La promenade permettra d’explorer les passages les plus connus et les plus beaux de la rive droite, du nord vers sud, en appréciant les différents évolutions de ces lieux atypiques et hors du temps.

Visioconférence disponible une fois par mois (sauf en été)

Catégorie :

Description

Passages couverts parisiens

Informations Pratiques:

  • Rendez-vous: Métro Grands Boulevards (lignes 8,9)
  • Durée : 2h
  • à pied
  • Tour en groupe privé jusqu’à 20 personnes : 270€ TTC
  • 15€ pp en tarif réduit deux vendredis par mois (voir calendrier)

 

 

Le quartier des Grands Boulevards abrite plusieurs passages très anciens. En les parcourant, nous pourrons nous rendre compte de l’ambiance très différente qui en émane.
Chaque passage permet d’échapper aux bruits de la rue et aux magasins traditionnels ou de grande dimension. Certaines galeries abritent des boutiques, principalement d’antiquités ou de vieux livres, ouvertes depuis le 19e siècle.
Depuis la rénovation et le retour en grâce des passages couverts parisiens dans les années 80, certaines galeries sont très fréquentées. Restaurants à la mode, boutiques derniers cris ou insolites s’alternent avec des magasins plus anciens ou traditionnels.
Plus loin, un autre passage a été entièrement et magnifiquement redécoré. Tous les magasins ont été réorientés vers le commerce des jouets divers et jeux électroniques.
Le tour continue en direction de superbes passages, historiques et prestigieux, avant d’entrer dans les jardins du Palais Royal et d’en découvrir les galeries historiques et l’atmosphère de grande classe.
A proximité, la première galerie à Paris éclairée au gaz permettra de revenir au 19ème siècle tant les décors et l’ambiance sont restés inchangés, même si certains magasins, de renommée mondiale, sont clairement d’aujourd’hui.
Après une brève promenade, nous entrerons dans un des plus célèbres passages couverts parisiens, également restauré, avec la plus haute verrière de Paris. Les façades et décors des magasins ainsi que l’ambiance particulière ajoutent au charme du lieu. Le passage qui le suit est encore en recomposition. Si certaines boutiques sont fermées, on y trouve une superbe et rare scierie encore en activité dans Paris !
Le tour prendra fin non loin de là, dans une galerie cachée et très peu connue, où les plantes et couleurs foisonnent, bien loin du tumulte parisien.

 

Aller en haut