Les Batignolles

Les Batignolles

40

le tour propose de découvrir le quartier des Batignolles, ses ruelles fleuries et discrètes, ses magasins de créateurs, et enfin, le tout récent éco quartier bâti autour du Parc martin Luther King et du nouveau Palais de Justice dessiné par l’architecte du centre Pompidou, Renzo Piano.

Description

Les Batignolles: le charme et le renouveau

Informations Pratiques

  • Rendez-vous : Métro Rome (Ligne 2)
  • Durée : 2h15
  • Tour à pied

 

Les combats de 1871 ont rasé une grande partie des constructions alentours et l’architecture est donc moins pompeuse que le quartier bourgeois voisin de la Plaine Monceau, entre immeubles modernes et petites maisons à deux étages. La différence entre les deux anciens villages est évidemment notable à ce point de vue.
Le quartier plus pauvre des Batignolles a ainsi bénéficié de l’arrivée d’une population plus jeune et dynamique. Autour de la rue centrale, de l’église et du square pittoresque du XIXe siècle, de nombreux cafés, restaurants et boutiques tendance sont apparus dernièrement.
La présence importante d’ateliers d’artistes et de galeries ajoute au charme de ce quartier bourgeois-bohème.
Actuellement, la partie nord des Batignolles, jouxtant les limites de Paris, bénéficie d’une restructuration impressionnante, avec un vaste parc, entouré d’immeubles de verre et d’acier, auxquels ont collaboré les plus grands noms de l’architecture contemporaine.
Après le parc, le parcours entraîne vers la partie nord ouest des Batignolles, plus classique, où métiers traditionnels alternent avec boutiques plus contemporaines. Des passages bien cachés, plein de charme et de calme, réserveront également de délicieuses surprises