La Révolution française dans le Marais

La Révolution française dans le Marais

Retour dans le passé et l’époque passionnante de la Révolution française avec ce tour qui fera revivre les principaux événements malgré la disparition de la plupart des édifices de cette époque.
En effet, et surtout dans le Marais, un grand nombre de signes subsiste, entre la place de la Bastille et l’Hôtel de ville, autour de la rue Saint Antoine, artère centrale, qui a connu une effervescence extraordinaire durant toute cette période.
Le parcours fera revivre cette époque en expliquant les faits et les origines historiques tout en s’attachant à les ancrer dans le contexte urbain visité.

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

UGS : ND Catégories : ,

Description

La Révolution française dans le Marais

Informations Pratiques

  • Rendez-vous: Métro Bastille (lignes 1, 5, 8)
  • Durée : 2h30
  • Tour à pied

 

Ce tour permet d’appréhender le déroulement de la Révolution française dans le Marais, quartier central situé entre la prison de la Bastille et l’Hôtel de ville
La visite commencera par un rappel des raisons qui ont mené à la Révolution. Notamment les circonstances économiques et historiques qui ont poussé le roi à convoquer les États Généraux, la réunion qui a rassemblé, au début de l’été de 1789, des députés des trois classes sociales et venus de tout le pays, pour trouver des solutions à la crise morale et aux énormes dettes qui minaient le pays. Si l’assemblée siégeait à Versailles, c’est bien à Paris que la Révolution a éclaté et le plus symboliquement, autour de la prison de la Bastille.
Quelques traces de ce passé subsistent sur la place et un peu autour. En s’engageant dans la rue Saint Antoine, pleine de mémoire, le tour présentera davantage de personnalités, tout comme quantités de bâtiments anciens ou vestiges liés à cette période, notamment le premier club politique féminin situé dans une superbe église du 16e siècle !
Le parcours passera par la place des Vosges, transformées en vaste champ d’entrainement pour les futurs soldats, avant de gagner le cœur du Marais et ses nombreuses traces du passé: maison de Robespierre et de Barras, théâtre construit avec des pierres de la Bastille, maison de 1792, et bien d’autres.
La prochaine étape sera le musée Carnavalet et sa fantastique collection consacrée à la Révolution: entre autres tableaux et meubles, sont exposés de nombreux objets symboliques, anecdotiques ou même uniques.
En sortant, un discret pan de mûr à proximité est l’unique vestige de la prison de la Force, une des plus importantes de la période révolutionnaire, et où ont eu lieu les terribles massacres de septembre 1792.
Enfin, après un court trajet de métro, le tour prendra fin devant l’hôtel de Ville de Paris, qui fut le point central du pouvoir radical des “Sans-Culottes” face au gouvernement révolutionnaire, avec d’innombrables rassemblements, émeutes ou mouvements de foule qui ont plusieurs fois marqué l’histoire de France.