La Fondation Pathé

La fondation Jérôme Seydoux du cinéma Pathé est un lieu polyvalent, installé dans un immeuble étonnant réalisé par le célèbre architecte Renzo Piano. Au-dessus du bâtiment lui-même, la visite permettra d’accéder à deux salles de recherche et d’archives, à une exposition temporaire d’affiches des années 1900 et à la collection permanente de caméras de cinéma à travers les âges. A la fin, vivez l’expérience d’un film muet avec piano live dans la superbe salle de cinéma Charles Pathé!

Catégorie :

Description

La Fondation Pathé

Informations pratiques

  • Rendez-vous : 277, avenue des Gobelins (Métro Place d’Italie line 5)
  • Durée : 1h45
  • Tour à pied
  • Tour privé: 300€/groupe (entrée incluse)
  • Visite organisée sur demande uniquement, un mois à l’avance minimum

La visite a pour but de découvrir la fondation cinéma Jérôme Seydoux Pathé, la plus ancienne société de cinéma au monde, fondée en 1896 ! La fondation a été conçue pour abriter toute les archives, hors films, de la société Pathé. Reconnue par l’Etat en 2006, elle a pour vocation de rassembler, conserver et ouvrir aux chercheurs tout le patrimoine historique de l’entreprise Pathé.
Un tout nouveau bâtiment très impressionnant conçu par le célèbre architecte Renzo Piano (centre Pompidou, Shard Tower à Londres…) a vu le jour dans le treizième arrondissement de Paris, bien caché derrière l’étroite façade frontale sculptée par Rodin lui-même !
A l’intérieur, la visite permettra de découvrir une collection exceptionnelle de caméras depuis l’invention du cinéma. On y trouve également deux étages pour les archives, une bibliothèque et un centre de recherche pour les enseignants, les étudiants ou toute personne intéressée par le cinéma. La fondation contribue à promouvoir l’histoire du cinéma à travers l’histoire de la firme créée par Charles Pathé.
A l’extérieur, le jardin permet de contempler l’extraordinaire bulbe de verre qui recouvre la Fondation, mais aussi d’accéder au café, discrètement niché dans un nouveau bâtiment aménagé au fond.
La collection d’archives se vante d’une riche iconographie, d’estampes, d’accessoires de cinéma et de matériel publicitaire et d’objets divers. Il abrite également un catalogue de 10 000 films, dont 9 000 films muets. Un passage est prévu au sommet du bâtiment et voir de plus près l’écrin de verre protecteur qui le surplombe.
Après une visite de l’exposition temporaire, le tour se termine dans la salle de cinéma, où un film muet sera diffusé, avec un accompagnement au piano en salle, dans la grande tradition des débuts du cinéma.

Aller en haut