La Dynastie Menier

La Dynastie Menier

13

La dynastie Menier a marqué l’industrie du chocolat en possédant la plus grande chocolaterie du monde au 19e siècle. A la tête de la famille, Emile-Justin Menier fait construire un superbe hôtel particulier au bord du parc Monceau.
Ses deux fils, Gaston et Henri, vont faire de même. les deux demeures possèdent des caractéristiques architecturales remarquables et surtout des cours intérieures exceptionnelles. Un des bâtiments nous ouvrira exceptionnellement ses portes et nous permettra de comprendre l’histoire des Menier mais aussi de visiter le musée le plus caché et méconnu de Paris !

Description

La dynastie Menier

Informations Pratiques

  • Rendez-vous: sortie principale du métro Courcelles (ligne 2)
  • Durée : 2h
  • Tour à pied
  • Prix : 15€- 40€ (entrée musée comprise)

 

Partir sur les pas de la dynastie menier autour du Parc Monceau, c’est revenir au temps des splendeurs du Second Empire, à l’époque du luxe éblouissant d’une bourgeoisie triomphante qui désirait habiter l’endroit alors le plus à la mode à Paris, en exposant ostensiblement son succès et ses richesses grâce à des hôtels particuliers plus imposants les uns que les autres.

La première résidence Menier est toujours une délicieuse surprise. Construite dans un style néo Renaissance un peu défraîchi en façade elle offre un bel exemple de l’extravagance du maître des lieux grâce à une incroyable touche flamande dans la cour et un deuxième bâtiment d’habitation maintenant privé qui donne sur le parc.

Le deuxième hôtel appartenait au père et véritable patriarche de la dynastie Menier. Même si le bâtiment est maintenant partagé en appartements privés, le style éclectique et chargé dégage une impression de puissance qui en fait probablement la plus luxueuse résidence donnant sur le parc.

En longeant le parc Monceau, la troisième demeure des Menier permettra d’entrer et d’admirer les trésors intérieurs ainsi que les vestiges encore visibles de l’époque où Gaston Ménier habitait les lieux. Ici encore, la cour intérieur propose un étonnant exemple d’architecture éclectique avec une combinaison mauresque et normande pour les communs et l’ancien théâtre. ce sera l’occasion de visiter le mystérieux petit musée qui est maintenant abrité dans ces bâtiments. Juste à côté, un superbe escalier composé de mosaïques et presque unique en France sera le clou de la visite !

Grâce à un passage par les allées du parc, nous pourrons admirer l’arrière de la deuxième maison de Gaston; de nos jours siège d’une grande banque d’affaires, quatrième hôtel particulier des Menier autour du parc Monceau.