La Commune de Paris

À partir de 13

Entre la place Blanche et la Goutte d’or, le parcours reviendra sur la genèse et le déroulement de la Commune de Paris. C’est en effet autour de la butte Montmartre que tout a démarré et terminé entre mars et mai 1871.
Plusieurs bâtiments et sites le long du chemin rappellent certains grands moments de l’épopée communarde ou ses plus importants meneurs. Certains lieux restent d’ailleurs étonnamment proches de ce qu’ils étaient dans le passé.

Effacer
UGS : ND Catégories : ,

Description

La Commune de Paris

Informations pratiques

  • Rendez vous: Sortie du métro Blanche (ligne 2)
  • Durée : 1h45
  • à pied
  • 12€/pers. une fois par mois (voir calendrier)
TOUTES LES DATES

 

La Commune de Paris est un moment fondamental, non seulement de l’histoire de France, mais aussi mondiale. Elle a durablement marqué les esprits des contemporains et inspiré les mouvements socialistes ainsi que nombre de révolutions populaires du 20e siècle.

Le parcours se fait autour de Montmartre qui a vu le déclenchement de la Commune.
Depuis la défaite de 1870 contre la Prusse, la République est proclamée et la lutte continue dans un premier temps avec un siège hivernal de Paris et des batailles terribles qui vont éprouver le petit peuple parisien des quartiers populaire, les classes plus aisées ayant davantage eu le loisir de partir.

C’est dans ce contexte troublé que le nouveau pouvoir conservateur va faire la paix avec l’Allemagne et tenter d’organiser des élections législatives qui ne reflètent pas les aspirations sociales des classes populaires parisiennes.
Un incident va mettre le feu au poudres et, pendant 3 mois, les factions parisiennes vont s’organiser en Commune autogérée et indépendante face au gouvernement national réfugié à Versailles. Un vent de liberté et d’utopies va se lever qui fera de Paris un laboratoire d’expériences politiques et sociales toujours étudiées de nos jours.

Du 21 au 28 mai 1871, la “semaine sanglante” mettra un terme brutal à la Commune  dans des destructions de monuments publics et des massacres épouvantables. Entre la barricade de la Place Blanche et celle de la rue Myrrha, le parcours mettra en valeur les lieux et les personnalités, tels que Louise Michel ou Eugène Varlin, qui ont participé aux événements.

 

.

Vous aimerez peut-être aussi…