Haussmann et la Ville Lumière

Haussmann et la Ville Lumière

Haussmann et la transformation de Paris : Lors d’un parcours entre le Palais Royal et l’Opéra, vous apprendrez à comprendre la nature et les raisons des travaux dirigés par le Baron Haussmann. Le changement opéré est spectaculaire et fait suite à des premiers travaux entamés avant la Révolution dans les jardins du Palais Royal.
Inclus : Coupole et terrasse des Galeries Lafayette avec vue sur Paris, hall d’accueil de l’Opéra, une bibliothèque, le siège d’une grande banque et la plus extraordinaire et peu connue salle de bal de Paris.
Option: Visite de l’Opéra Garnier

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

UGS : ND Catégories : ,

Description

Haussmann et la Ville Lumière

Informations pratiques

  • Rendez-vous: Métro Palais Royal Musée du Louvre (lignes 1 et 7)
  • Durée : 2h15
  • Tour à pied

 

La transformation de Paris de 1852 à 1870 était l’un des plus ambitieux projets de rénovation urbaniste et architecturale menée dans une capitale. Des raisons politiques, sociales, urbaines et de sécurité peuvent expliquer le vaste et long programme effectué par le baron Haussmann selon les directives personnelles de l’empereur Napoléon III. La visite interprétera ces changements à partir du Palais Royal, à l’extérieur du musée du Louvre, où tout a commencé, avec la rue de Rivoli. Nous allons comprendre les nouveaux bâtiments avec leurs changements sociaux et architecturaux. La promenade à travers le Palais Royal et ses jardins explicitera les premières modifications apportées dans la ville à une telle échelle, avant la Révolution française. De là, nous allons comprendre comment la ville s’est élargie depuis le Louvre jusqu’à l’Opéra, et développé de nouveaux éléments architecturaux dans les nouveaux appartements créés ainsi que d’autres bâtiments ultérieurs.
C’est ainsi que nous sortirons dans le Paris moderne, près d’une bibliothèque superbement r”novée récemment. Bien que l’ampleur de ces changements était sans précédent avec d’énormes parties de la vieille ville qui ont disparu du jour au lendemain, nous verrons que les boulevards d’Haussmann copiaient ​​ceux créés par Louis XIV au 17ème siècle. En nous promenant, nous allons discuter comment ces axes sont devenus le centre de la vie parisienne à la mode au 19ème siècle, offrant un nouveau cadre pour le shopping , les théâtres, et toute une variété de divertissement, ainsi que d’être un lieu populaire de promenade.

Notre tour comprendra ce qui est peut-être l’exemple le plus emblématique de l’urbanisme du Second Empire, l’Opéra Garnier et de ses rues environnantes. Nous allons découvrir l’extérieur du bâtiment, ainsi que le hall d’entrée si les répétitions ou la file d’attente le permet.

En fonction du temps et de l’intérêt, notre promenade pourra également inclure une visite à un des grands magasins de la fin du 19e siècle, les Galeries Lafayette ou le siège d’une grande banque, avec leurs dômes de verre Art Nouveau, complétant la vision de Paris d’Haussmann d’une ville de consommation, de luxe et de la haute finance.

Les sites visités lors de ce séminaire architectural et urbain seront l’occasion de discuter de nombreuses questions, notamment la modification de la structure sociale française après la Révolution, l’augmentation de la bourgeoisie au 19ème siècle et le développement ultérieur des chemins de fer, de l’industrie et du capitalisme, qui ont conduit à la reconstruction radicale de Paris par Napoléon III.

Selon votre choix, la visite de l’Opéra est incluse et se fera à la fin du tour.