Exposition Coloniale

Exposition Coloniale

from 12

La visite du jardin d’agronomie tropical et les restes de l’exposition coloniale, propose un parcours dans des atmosphères totalement différentes, de l’Indochine avec ses temples et sa végétation luxuriante au Maghreb et ses différents pavillons de la Tunisie ou du Maroc, en passant par le Congo, la Réunion et bien d’autres encore. Cette visite permet un voyage dépaysant sur les traces des cultures de l’ancien empire français!
Une pause est également prévue dans les serres d’une association de passionnés qui propose à la vente ses fruits et légumes produits par permaculture.

Effacer
UGS : ND Catégories : ,

Description

L’Exposition Coloniale

Informations pratiques

  • Rendez-vous : RER A Nogent sur Marne
  • Durée : 2h
  • Tour à pied

 

Le jardin d’agronomie tropicale, situé en bordure du Bois de Vincennes, offre une promenade dépaysante et bucolique dans un espace méconnu et peu fréquenté. La visite permet à la découverte de ce jardin à l’histoire très singulière. En effet, à son ouverture à la toute fin du XIXème siècle, ce jardin était en quelques sorte, sur une surface de 5 hectares, une synthèse de l’Empire Français, avec l’ensemble dans cultures de l’ancien empire colonial français représenté dans cet espace.
En plus de la flore riche et variée, on y trouve les vestiges de l’exposition coloniale de 1907. Un ensemble de pavillons représentant les diverses parties de l’Empire français. Si certains sont à l’abandon et vraiment délabrés, d’autres ont été magnifiquement restaurés et l’ensemble, dans l’environnement vert et luxuriant, dénote un charme presque suranné.
Un retour sur le passé colonial français est prévu pour remettre l’exposition coloniale dans son contexte et sera encore plus complet grâce aux autres monuments dédiés aux morts de diverses régions de l’Empire lors de la Première guerre mondiale.
Au delà des vestiges de l’exposition coloniale, le jardin d’agronomie tropicale est un espace de conservation et de culture bien vivant, où les uns aiment à déambuler et les autres à se relaxer. Certains bâtiments sont utilisés par une association implantée sur place qui montrera aux participants ses techniques de production par permaculture et proposera à la vente des fruits et légumes produits biologiquement sous serre.

 

Vous aimerez peut-être aussi…