Cours et passages de la Bastille

Cours et passages de la Bastille

40,00

Les cours et passages de la Bastille abritent des anciens ateliers d’artisans rénovés qui ont souvent laissé la place à des cabinets d’études ou d’architectes mais aussi d’autres usages quelquefois plus surprenants. Un charme et un calme indéniable règne maintenant dans la grande majorité des lieux qui reflètent la montée en classe du quartier..
Le tour propose de revenir sur le passé artisanal du quartier, à la réputation mondiale, et de découvrir certains aspects méconnus ainsi que de rencontrer un artisan dans son atelier, témoin d’une tradition multiséculaire du Faubourg Saint Antoine.

Catégorie :

Description

Cours et passages discrets autour de la Bastille

Informations Pratiques

  • Rendez-vous : Métro Bréguet Sabin (Ligne 2)
  • Durée : 2h15
  • Tour à pied
  • 40€ (2 à 6 personnes). 20€ en groupe (de 6 à 20 personnes)
  • Rencontre avec un artisan du bois dans son atelier

 

Le quartier de la Bastille accueille depuis plusieurs siècles des artisans aux métiers divers qui ont laissé leur empreinte dans cette partie de Paris avec les nombreux ateliers établis autour du Faubourg Saint Antoine. Situé en dehors des limites de la ville, entre le Louvre et le château de Vincennes, le quartier bénéficiait de franchises accordées par le Roi de France ce qui a grandement favorisé son développement. Les multiples cours et passages qui relient les rues du secteur ont longtemps résonné des bruits d’activité des métalliers, fondeurs, céramistes, ébénistes entre autre.
Cette force populaire a durablement marqué le quartier dans l’habitat mais aussi socialement avec une emprise évidente sur la politique, nombre de révoltes y ont démarré, mais aussi dans les distractions, grâce aux multiples bals et lieux de détente qui ont donné à la Bastille ce caractère festif qui est toujours d’actualité.
Les artisans ont progressivement quitté les lieux, à mesure de l’industrialisation des métiers et de l’embourgeoisement du quartier. Le tour fera non seulement découvrir comment les cours et passages ont été restaurés et réaménagés, mais aussi, comment certains artisans ont su se maintenir et orienter leur activité vers des métiers plus haut de gamme, spécialisés et recherchés.
L’itinéraire permettra d’admirer des passages méconnus, charmants et peu fréquents dans le centre de Paris, mais aussi de rencontrer un des derniers artisans du bois établis dans le quartier, afin de découvrir son métier et ses traditions.