Chartres

Chartres

60,00

A un peu moins d’une heure de train de Paris, Chartres est une escapade formidable et pratique pour une journée hors de Paris.
Sa cathédrale, célébrée par de nombreux écrivains et artistes, est une des plus fondamentales de l’art gothique médiéval.
La ville, avec son centre médiéval et commerçant, offre de multiples attraits pour une journée de promenade et de shopping.
Enfin, le tour se terminera par la découverte du célèbre marché aux fleurs (3 jours par semaine).

Description

Chartres

Informations Pratiques:
• Rendez-vous: à confirmer
• Durée : 8h
• En train, à pied
• A partir de 60€ par personne (min: 2 pers. Max: 8 pers.)
• Transports, et entrées aux sites inclus.
• Possibilité de transport privé (minibus ou berline VIP)
en supplément.

 

L’arrivée à Chartres se fera après une heure de train depuis Paris Montparnasse.
Le pèlerinage vers Chartres est fort ancien. Des druides occupaient un sanctuaire à l’emplacement de la future cathédrale il y a plus de deux mille ans. Ils vénéraient une statue plus tard associée à la Vierge Marie enceinte. Une vieille légende lui a progressivement attribué des vertus miraculeuses, entraînant la venue de foules ferventes et de personnages célèbres, dont Louis XIV lui-même.
C’est pourquoi les différents édifices construits ont toujours été grandioses. La cathédrale actuelle s’étale entre le 11e et le 13e siècle. Ses tours de plus de 100m de haut sont longtemps restées les plus hautes du monde chrétien. Son unité architecturale et son incroyable décor statuaire lui ont valu un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, les vitraux avec le célèbre “bleu de Chartres”, constituent l’ensemble le plus complet au monde et un témoignage de l’art médiéval. Aujourd’hui encore, la ville est le plus grand centre international du travail du vitrail.
La ville, chef lieu du département de l’Eure, s’étale au pied de la cathédrale. Son centre animé conserve des superbes maisons médiévales et Renaissance, dont une très impressionnante habitation voûtée transformée en boutique, ainsi qu’un marché alimentaire avec des produits gastronomiques typiques de la région Centre. La promenade mettra en valeur le centre historique mais aussi d’autres bâtiments d’importance, civils et religieux, mais aussi les rivages pittoresques de l’Eure, qui passe en contrebas de la ville.
Le retour vers le centre ville se fera par des rues aux maisons à pans de bois, jusqu’au marché aux fleurs, qui attire nombre de passionnées et qui se tient le mardi, jeudi et samedi.

 

Vous aimerez peut-être aussi…