Art Nouveau dans le 16e

Art Nouveau dans le 16e

40

L’ouest parisien est particulièrement riche en immeubles et maisons construites par des architectes apôtres de l’Art Nouveau.
C’est l’oeuvre de Hector Guimard, le fameux créateur des bouches de métro parisien, qui sera principalement à l’honneur.
Le tour propose un parcours qui mettra en valeur les plus belles réalisations, souvent peu connues, construites entre la fin du 19e siècle et les années 20.

Description

L’Art Nouveau dans le 16e

Informations pratiques

  • Rendez-vous : Métro Exelmans (ligne 9, sortie 3)
  • Durée : 2h15
  • Tour à pied

 

Le 16e arrondissement est vaste et éloigné du centre historique. C’est pourquoi la fin du XIXe et le début du XXe siècles sont propices aux commandes de riches propriétaires pour de splendides demeures privées aux couleurs d’un nouveau style alliant la pierre, le métal et des formes voluptueuses.
La promenade autour de l’Art Nouveau dans le 16e arrondissement propose de revenir sur la vie et la carrière d’Hector Guimard, architecte phare de cette nouvelle tendance en France. Non seulement Guimard, laissera dans l’arrondissement des bâtiments étonnants, effectués au début de sa carrière, mais il travailla également sur des immeubles en copropriété, dont certains gardent des formes et décorations superbes.
Parmi son travail, le tour propose d’observer, entre autres, son ancien domicile et atelier, hélas en piteux état, ainsi que le fameux “Castel Béranger” où toutes les volutes et le bestiaire de l’Art Nouveau laissent libre cours à l’imagination artistique du genre.
D’autres architectes moins connus seront mis à l’honneur, avec des constructions originales et très différentes du maître, mais également intéressantes pour comprendre toutes les caractéristiques de l’Art Nouveau.