Promenades urbaines : les Buttes Chaumont

Promenades urbaines : les Buttes Chaumont

Interkultur est très fier d’annoncer une collaboration durable avec l’UNED, pour cette première des promenades urbaines: les Buttes Chaumont.
L’UNED, syndicat regroupant des entreprises de travaux publics spécialisées dans la valorisation des déchets, à organisé son assemblée générale au Pavillon du Lac, superbe pavillon d’agrément du 19e siècle récemment rénové, à l’intérieur du parc des Buttes Chaumont dans le 19e arrondissement de Paris.
A cette occasion, un livret historique du parc a été commandé à Interkultur, ainsi qu’un visuel de photos et de faits résumés en vue d’organiser une conférence rappelant l’évolution du parc jusqu’à nos jours.
En effet, une des principales entreprises affiliées au syndicat a supervisé le réaménagement complet du parc avec des nouvelles infrastructures et surtout un revêtement routier plus naturel, approprié et plus proche de l’esprit originel.
Pour la constitution du livret comme du visuel, une grande partie du travail a constitué en des recherches spécifiques pour retrouver l’historique des lieux depuis la période romaine, des photos anciennes rappelant l’époque des carrières puis la rénovation complète du site sous le règne de Napoléon III, par l’intermédiaire des architectes Davioud et Alphand, et surtout de l’ingénieur jardinier Barillet-Dechamps.
Promenades urbaines: les Buttes Chaumont Un souci particulier de mettre en valeur la continuité chronologique ainsi que des événements ou anecdotes marquants, comme des sites à proximité tels le gibet de Montfaucon ou les studios Pathé, a été apporté à la rédaction du livret.
La deuxième partie du travail a constitué à éclairer l’évolution du parc dans sa période contemporaine, en liaison avec les vastes travaux de réaménagements en cours, qui visent à restituer les caractéristiques originelles du lieu, mais aussi à reconsidérer la voirie, remettre les ruisseaux et cascades en eau et enfin sécuriser certaines parties du parc devenues dangereuses.
A cet effet le travail de valorisation et de rénovation des entreprises partenaires de l’UNED a été mis en lumière.
BC aujourd'huiInterkultur remercie tout particulièrement Mme Béatrice BAUD, coordinatrice du projet et chargée de mission à l’UNED, ainsi que Mlle Maud BENARDEAU, graphiste en charge de l’ensemble du projet, pour leur participation très professionnelle et conviviale.
Lors de l’assemblée générale, autour du cocktail final, l’ensemble des participants s’est vu remettre le livret et échanger avec les initiateurs du projet sur l’historique de ce parc unique à Paris et l’un des plus romantiques et techniquement hors normes en Europe.

Une deuxième collaboration est d’ores et déjà prévue en mars prochain pour la réalisation d’une deuxième version des Promenades Urbaines autour de l’historique et l’aménagement du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve.

Promenades urbaines : les Buttes Chaumont
Promenades urbaines : les Buttes Chaumont
Promenades urbaines : les Buttes Chaumont
Promenades urbaines : les Buttes Chaumont
Publié dans visites permalien
thierry

A propos thierry

Guide, spécialiste de Paris. Fondateur et principal contributeur d'Interkultur, société spécialisée dans visites culturelles, à la carte et insolites de Paris et des régions françaises, mais qui propose également des dégustations de vins, des découvertes de châteaux, des excursions à la journée, des suggestions de pièces de théâtre, des soirées croisière sur la Seine, des événements de mode, des séjours haut de gamme et bien plus encore ..!

Les commentaires sont fermés.